Espero Atelier

PORTRAITS ABSOLUMENT FANTASTIQUES

PAF !

www.esperofrance.org

ESPERO ATELIER

Qui sont Maya, Ebrahim et David ? 
Maya est la cofondatrice et directrice de l’association Espero, qui a pour vocation de trouver des talents et les aider à s’épanouir dans les domaines de l’apiculture, la permaculture, et la couture upcycling.
Ebrahim est un couturier afghan arrivé en France en 2019. Son travail chez Espero a commencé il y a 4 mois dans le cadre des dph92 mis en place au sein de la PADAF. Habitué à réaliser des costumes pour enfants, il peut aujourd’hui continuer d’exercer son ancien métier en réalisant des costumes, chemises, robes et jupes.
David est modéliste et travaille dans la mode depuis plus de 20 ans, il est actuellement bénévole pour l’association. Il cible les profils et les talents des uns et des autres, et les accompagne autour de la manière française d’appréhender la couture. Les couturiers qui arrivent chez Espero sont souvent habitués aux processus de fabrication privilégiant la rapidité à la quantité, il y a donc un apprentissage pour ralentir la cadence et s’axer sur la qualité. L’objectif à terme est de former un couturier sur un modèle pour qu’il puisse par la suite encadrer lui-même un groupe.

La journée type d’un couturier 
Arrivée à 10h, la journée commence avec une présentation de l’atelier qui va être réalisé par le.a designer comme la réalisation de patrons de vestes et de robes, le travail des finitions, un travail sur l’art de table, et les customisations des invendus des grandes enseignes de prêt à porter.

Quels mots ielles donneraient pour décrire la PADAF ? 
Apprentissage, l’Autre, Énorme, Convivial, Chez moi, Cool

Quels sont leurs rêves pour ce lieu ? 
Apprendre le maximum de choses sur la couture ; avoir un bel atelier de couture sur le toit ; que les couturiers deviennent autonomes et qu’ils puissent se lancer !