LA PADAF

la padaf

Ouverte en 2018 grâce au soutien de la région Île-de-France, la PADAF, ou Plateforme des Acteurs de Demain (Absolument Fantastiques !), accueille plus de 100 structures dans un bâtiment de 25.000 m² mis à disposition par l’EPF d’Ile-de-France et porté par la coopérative Plateau Urbain et l’association Aurore

Hors-norme, ce site au cœur de la zone d’activités d’Antonypôle dans les Hauts-de-Seine, constitue ainsi l’un des plus grands projets d’Europe pour une occupation temporaire implantés en dehors d’un centre-ville. La PADAF est un vivier inépuisable de savoir-faire, expertises et outils mutualisables : peinture, sculpture, paysagisme, architecture, scénographie, dessin, cinéma, musique, photographie, théâtre, graff, menuiserie, tapisserie, couture, céramique, ferronnerie, ingénierie culturelle, logistique et réemploi, restauration, production audiovisuelle, et bien d’autres ! 

Sur le même site, l’association Aurore gère un centre d’hébergement d’urgence qui accueille plus de 200 demandeurs d’asile. Cette proximité permet à ce projet d’occupation mixte, le développement de partenariats multiples, comme l’insertion par l’emploi.

L’objectif commun : d’ici l’arrivée du projet Grand Paris Express, profiter du temps restant pour faire vivre ce lieu de plus de 25 000 m² dans une zone en pleine transition urbaine, et favoriser la rencontre des publics autour de projets pluriels. 

un projet ancré à antony

Ancrée sur le territoire d’Antony depuis 2018, la PADAF a noué de multiples partenariats avec les acteurs locaux.

L’équipe de l’AZIMUT travaille ponctuellement avec la PADAF pour accueillir des spectacles hors les murs et faire intervenir les artisans sur la construction des décors. En mars 2020, la PADAF accueillait deux représentations d’un spectacle de marionnettes. Après une période de latence sanitaire, la PADAF aimerait accueillir la représentation d’une de leur pièce de théâtre immersive.

Un projet de street-art grandiose a pu bénéficier d’un partenariat avec le Cercle Culturel et Artistique de la ville d’Antony (CCAA) : les artistes et les hébergés du centre de l’association Aurore ont réalisé deux fresques monumentales.

Les espaces de restauration de la PADAF accueillent régulièrement des stagiaires du Lycée des Métiers Théodore Monod pour les accompagner dans leur formation d’hôtellerie + visite du lieu pour éveiller au possibles métiers

L’équipe de Plateau Urbain ainsi que certaines structures collaborent avec le centre technique municipal d’Antony pour la réutilisation des équipements et matériaux en fin de cycle.

La Ressourcerie la Mine à Arcueil (échanges multiples dans le cadre de leur parcours Fabrique des Territoires)

La mairie d’Antony (sur plein de projet et notamment le diagnostic territorial de la zone Antonypôle avec la direction des Activités Économiques de la ville d’Anton, le DPH, la réalisation par des artisans de la PADAF d’un projet « boîte à livre” du budget participatif de la ville)

Engagée au sein du projet depuis sa création, l’association Aurore gère le centre d’hébergement de la PADAF qui accueille aujourd’hui 212 demandeurs d’asile.

Diplôme Universitaire « Espaces communs »

Nombreuses visites sur site depuis son ouverture.

PORTEURS DU PROJET

Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire qui propose des espaces de travail abordables, entre 30 à 70% en dessous du prix du marché immobilier classique, dans des lieux vivants et créatifs, propices aux projets communs.

Destinés en priorité aux actrices et acteurs du milieu culturel, associatif et de l’Economie sociale et solidaire, les projets menés par la coopérative ont pour vecteur la solidarité, la diversité et l’expérimentation en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille).

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

L’association Aurore gère le centre d’hébergement d’urgence de la PADAF.

Créé en 2006, l’EPF Île-de-France est devenu un acteur majeur des territoires en mobilisant le foncier en faveur du logement et du développement économique pour le compte des collectivités franciliennes.

Le bâtiment du projet est mis à disposition par l’EPF Île de France.

La PADAF est une action financée par la Région Île-de-France.