Jardin Evolutions

PORTRAITS ABSOLUMENT FANTASTIQUES

PAF !

www.jardins-evolution.fr

JARDIN évolutions

Qui est Nicolas ? 
Nicolas Motsch, arrivé à l’ouverture de la PADAF en 2018, faisait partie des premiers occupant.e.s. Il a monté la société Jardins Évolution il y a 10 ans.  C’est une entreprise de paysagisme qui réalise de la conception à la création, en passant par l’entretien des jardins.
Le volet création comprend l’engazonnement, la plantation, la réalisation de terrasses en bois, la maçonnerie paysagère, l’arrosage automatique, l’éclairage extérieur, les bassins, les clôtures, etc. 
La société emploie 4 personnes sur le terrain, Nicolas est dans les bureaux, et un apprenti les rejoindra en juillet. Il réalise un partenariat avec l’ESAT (centre d’aide par le travail) de Châtenay Malabry qui permet l’insertion de personnes en situation de handicap dans des milieux ordinaires. C’est de cette manière que Jean, qui est d’abord venu en stage pendant 2 mois a ensuite été en détachement pendant 1 an, et est aujourd’hui embauché en CDI par Jardins Évolution.
 
Quelle est sa journée type à la PADAF ? 
Le matin est dédié aux rendez-vous clients, il arrive ensuite à la PADAF où il réalise son travail administratif. Le midi il mange chez Tata Toyo avec son comparse MA Setting Up. Et termine la journée autour d’un verre quand le temps le permet.
 
Ses 3 mots pour décrire la PADAF ? 
Fraternel, découverte, opportunités.
 
Quel est son rêve pour ce lieu ?
Il aimerait amener un rôle plus militant et sociétal autour de la transition et de l’écologie. Voir même avec un aspect pédagogique pour avoir un réel impact. Il rêverait aussi d’encore plus de collaboration et de projets entre occupant.e.s sur ce sujet. Le rêve serait aussi que ça continue, même sous une autre forme, mais pouvoir garder le même esprit.