Marion Bénard

PORTRAITS ABSOLUMENT FANTASTIQUES

PAF !

www.marion-benard.fr

MARION BÉNARD

Qui est Marion ? 
 
Marion Bénard est artiste plasticienne diplômée de Beaux Arts de Paris. Au départ sculptrice, elle a progressivement glissé vers la peinture et plus spécifiquement l’aquarelle tout en gardant un pied dans la sculpture. Dans ses créations, elle crée un passage entre les deux disciplines. Elle a une pratique d’atelier quasiment tous les jours. Avec parfois des expositions qui permettent d’avoir un coup de boost pour terminer des pièces et finaliser des projets.
Elle n’habite pas loin de la PADAF, et suite à une exposition dans une galerie, on lui parle de Plateau Urbain et après deux ans sans atelier elle s’inscrit sur la plateforme et découvre le projet de la PADAF à Antony, tout prêt de chez elle, et elle postule. Lors de sa première visite avec plusieurs artistes plasticien.ne.s en recherche d’atelier, beaucoup d’espace étaient alors déjà occupés et ne restait que de grands plateaux. Ielles ont fait le choix de partager un plateau, où Marion a aujourd’hui un atelier avec d’autres artistes. Une habitude pour elle qui après avoir été diplômée des Beaux Arts en 2012 a toujours privilégié les ateliers partagés, d’abord à Pantin, puis à Montreuil et aujourd’hui à la PADAF.
 
Quelle est sa journée type à la PADAF ? 
 
Elle arrive entre 9h30 et 10h en général, heure où sa productivité est à son maximum, et travaille sur ses pièces. Puis le midi elle déjeune avec ses voisins. Marion travaille en écoutant la radio, ou dans le meilleur des cas, entourée des autres artistes de l’atelier. Son plaisir : entrer dans sa bulle pour créer tout en ayant un peu d’agitation autour d’elle.
 
Quels sont ses 3 mots pour décrire la PADAF ? 
 
Émulation, entraide, parfois bordélique 
 
Quel est son rêve pour ce lieu ?
 
Qu’il existe jusqu’à la fin des temps, rester ici à vie ! C’est le meilleur atelier qu’elle ait eu depuis la sortie des Beaux Arts.