07/10 – Projection à la PADAF : « Kurdistan, Kurdistan » de Bulent Gunduz

La PADAF a l’honneur de vous inviter à la projection du film multiprimé "Kurdistan, Kurdistan" en présence du réalisateur Bulent Gunduz le vendredi 7 octobre à partir de 18h30.

Déroulé de la soirée :

18h30 – 18h45 : accueil du public, installation

18h45 – 19h : mot d’introduction et de présentation par le chercheur Ali Sari

19h – 20h40 : projection

20h40-21h : questions – réponses en présence du réalisateur

21h – 22h : verre de l’amitié

Le réalisateur

Bulent GUNDUZ est né à Karayazi en 1979 (Kurdistan de la Turquie). Diplômé comme ingénieur en travaux publique, il s’intéresse très vite au monde des médias et du cinéma grâce à son premier travail dans une radio local. Il étudie le cinéma et le journalisme à Istanbul puis devient journaliste pour la chaîne national. Pour des raisons politique, il quitte son pays et s’installe à Paris en 2001. 

En 2010, Bulent Gunduz réalise son premier documentaire pour le quelle il a eu de nombreux prix internationaux. Dès 2011, il écrit des articles pour un journal Kurde publié en Europe. En 2013, il réalise son deuxième documentaire « Roboski Mon Amour » sur le drame qui a causé la mort de 34 personnes dont 19 enfants suite au bombardement d’un avion dans le sud-est de la Turquie.

En 2015, Bulent Gunduz réalise son 3ème documentaire « Kurdistan, Kurdistan » qui voyagera dans 40 festivals et sera récompensé dans notamment à New York et à Londres, ou il a refusé le prix de meilleur film en langues étrangères pour attirer l’attention sur la question Kurde.

Le film

Une histoire d’exil et de retrouvailles qui raconte la vie de Delil Dilanar, qui fut obligé de quitter son pays dans les années 90, pour avoir chanté en langue kurde dans un mariage. Au bout de 20 ans d’exil, lors d’un concert à New York, il annonce son retour à ses racines. Une fois au Kurdistan, il ressent une profonde solitude et tente de sortir de cet état avec son maître-musicien, venu lui rendre visite au village. Ce dernier lui transmet un dernier secret : atteindre le zénith du « dengbêj ». 

Delil Dilanar, joue dans ce film, son propre rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *