Atelier multi-fresques du numérique

Envie de COMPRENDRE  en équipe et de manière ludique, le dérèglement climatique ou les enjeux environnementaux du numérique, du textile, des déchets, de la mobilité et de l’économie circulaire et  réfléchir aux actions envisageables pour tendre vers une société plus soutenable ? 

RDV à la PADAF 🖐 3, avenue François Arago 92160 Antony  
Samedi 12 Novembre de 9h30 à 17h

BILLETTERIE - ATELIER FRESQUE DU NUMéRIQUE

C'est quoi la fresque du numérique ?

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire
à celle de la Fresque du Climat. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.

L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet.
Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.

La version 2 de cet atelier a bénéficié de l’expertise et des contributions de ECOINFO CNRS.

Comment se déroule une Fresque du Numérique ?

1ère partie :
Compréhension

En équipe de 4 à 8 participant·e·s autour d’une table, ils·elles identifient et dessinent les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable “Fresque”.

2ème partie :
Créativité

Les participant·e·s illustrent leurs propos et messages clés, puis choisissent un titre, pour mieux s’approprier le contenu et créer un esprit d’équipe.

3ème partie :
Restitution

Chaque équipe commente sa fresque : son titre, ses messages clés, sa décoration, puis l’animateur·rice fait une restitution orale de la Fresque réalisée.

4ème partie :
Action !

Les participant·e·s prennent connaissance des cartes Action, et échangent entre eux afin de retenir les actions les plus pertinentes pour eux.

Pour en savoir plus sur Plateau Urbain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *